Règlement

Article 1 :

Le Syndicat des Cavistes Professionnels, ci-après dénommée le SCP, sise 12, rue Sainte-Anne 75001 PARIS, N° d’agrément W751209957, est propriétaire du « concours du meilleur caviste de France » dont il a confié l’organisation à un partenaire.
Ce concours est administré par un comité de pilotage chargé notamment de veiller au suivi et au bon déroulement du concours.

Ce concours repose uniquement sur la compétence professionnelle des participants.
Il se déroule tous les deux ans à compter de 2014 et a pour but de promouvoir la profession de caviste.

Article 2 :

La participation à ce concours est exclusivement réservée aux professionnels cavistes (indépendants, intégrés, chainés, franchisés), hommes et femmes, employés ou gérant d’une cave située en France métropolitaine ou en Corse, affectés physiquement à un point de vente, membres du SCP et à jour de leur cotisation à la date du concours.
Est réputé candidat tout caviste répondant aux critères ci-dessus mentionnés, inscrit au concours et ayant effectivement reçu et renvoyé le questionnaire de présélection (cf. infra article 3).
Sous peine d’être exclu du concours, le candidat devra remplir lesdits critères pendant toute la durée des épreuves.

Article 3 :

Pour participer, les candidats doivent se soumettre à la procédure suivante :

1. Inscription : Le candidat s’inscrit au concours dans les délais impartis via le site internet 2014.meilleurcavistedefrance.fr

2. Présélection : Le candidat répond au questionnaire qui sera mis en ligne sur le site internet 2014.meilleurcavistedefrance.fr et le valide dans le délai imparti.
Le candidat est libre de s’aider de tout support.
Les questionnaires seront transmis au comité de pilotage, lequel dépouillera les résultats afin de déterminer les 40 candidats retenus pour la demi-finale.

Seront ainsi sélectionnés :

  • Les 4 meilleurs candidats de chacune des 5 régions telles que définies par les zones d’exploitation téléphoniques fixés par l’ARCEP, à savoir :
    01 : Région Parisienne
    02 : Région Nord-Ouest
    03 : Région Nord-Est
    04 : Région Sud-Est et Corse
    05 : Région Sud-Ouest
    Étant précisé que les candidats seront rattachés à la région du lieu de situation de la cave à laquelle il appartient.
  • Puis les 20 meilleurs candidats du classement national hors ces 20 premiers sélectionnés

3. Demi-finale : Les 40 candidats sélectionnés seront conviés dans un lieu prestigieux où ils seront confrontés à deux épreuves :

  • un questionnaire écrit (note sur 50 points),
  • une dégustation à l’aveugle en vue de l’identification par écrit de trois vins, champagne et/ou spiritueux (note sur 50 points).

Un classement sera établi en fonction des points recueillis par chaque candidat. Les 8 candidats ayant obtenus les meilleures notes seront sélectionnées pour la finale.

4. Finale : Les 8 finalistes seront conviés à PARIS dans un lieu prestigieux en vue d’être confrontés.
Ils seront alors soumis à 4 épreuves :

  • Une dégustation à l’aveugle commentée de cinq vins, champagnes, bières et/ou spiritueux (note sur 25 points),
  • Un quiz de rapidité et de connaissance (note sur 25 points),
  • Une présentation orale d’un vin sélectionné par l’organisateur (note sur 20 points)
  • Une simulation de vente / conseil sur un choix personnel (note sur 20 points).

Préalablement à cette finale, les 8 finalistes auront par ailleurs reçu la visite d’un client mystère afin de juger ses qualités d’accueil et de conseil ainsi que l’état général de son magasin. (Note sur 10 points)

Un classement sera établi en fonction des points recueillis par chaque candidat à chacune des épreuves composant la finale. Le lauréat sera celui qui aura obtenu le plus de points aux 5 épreuves additionnées.

Article 4 :

L’ensemble des épreuves sera défini par le comité de pilotage du concours.
Il sera souverainement chargé de sélectionner les demi-finalistes, puis les finalistes.
Il lui appartiendra d’exclure tout candidat ne respectant plus au cours du concours les conditions visées à l’article 1 ci-dessus.
En cas d’empêchement ou exclusion d’un ou plusieurs candidats, le jury aura la faculté de repêcher le ou les meilleurs éliminés, selon le classement établi au terme de chaque épreuve.

Un jury, désigné par le comité de pilotage et présidé par M. Yves Legrand, président du SCP, veillera au bon déroulement de la finale. Il établira le classement ultime et désignera les trois lauréats du concours.
Le président du Jury (ou en cas d’empêchement de ce dernier, l’un de ses vice-présidents du SCP) aura le pouvoir décisionnel en cas de litige.

Article 5 :

Le titre de « caviste d’or » avec mention de l’année de la finale sera décerné au lauréat du concours.
Les titres de « caviste d’argent » et « caviste de bronze » avec mention de l’année de la finale seront respectivement décernés aux candidats arrivés en 2ème et 3ème position.

Les 3 lauréats se verront par ailleurs récompensés par un trophée délivré par le SCP (et fourni par le partenaire).

Article 6 :

Les finalistes seront honorés officiellement à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix à laquelle ils seront gracieusement conviés le soir même.

Article 7 :

Les demi-finalistes seront convoqués dans un lieu prestigieux défini par le comité de pilotage.
Les finalistes seront convoqués à PARIS.
Les frais de bouche et d’hébergement y afférents seront pris en charge par l’organisateur.

Article 8 :

Les informations nominatives transmises à l’occasion du concours seront susceptibles de faire l’objet d’un traitement informatique.
Conformément à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 Août 2004, les participants disposent d’un droit d’accès et de rectification aux informations les concernant, en écrivant au :
SCP – 12, rue Sainte-Anne 75001 PARIS,

Article 9 :

Les 3 lauréats autorisent le SCP ainsi que les différents partenaires du concours à utiliser à titre publicitaire ou de relations publiques sur tous supports pendant une durée illimitée, leurs noms, titres (cf. supra Article 5), photos, sans que cela ne leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque.

Article 10 :

Le lauréat ou « caviste d’or » ne sera pas autorisé à concourir aux prochaines éditions du concours du meilleur caviste de France. Les cavistes d’argent et de bronze pourront participer à nouveau.

Le lauréat du concours s’engage à intégrer le jury de l’épreuve finale de l’édition du concours suivant celui qui l’a consacré et à participer à un événement annuel organisé par les 3 partenaires principaux du concours.

Article 11 :

La participation à l’épreuve de présélection par internet implique la connaissance et l’acception des caractéristiques et des limites des technologies utilisées, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission, l’absence de protection de certaines données contre les détournements éventuels et les risques de contamination par des éventuels virus.

En conséquence, le SCP et/ou l’organisateur ne sauraient en aucune circonstance être tenus pour responsable, sans que cette liste soit nominative :

  • De la transmission et/ou la réception de toute donnée et/ou information sur internet.
  • De tout dysfonctionnement du réseau internet empêchant le bon déroulement de l’épreuve,
  • De défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication,
  • De perte de tout courrier papier ou électronique et, plus généralement, de la perte de toute donnée.
  • Des problèmes d’acheminement, du dysfonctionnement d’un logiciel, des conséquences d’un virus, d’un bug informatique, d’une anomalie ou défaillance technique.
  • De tout dommage causé à l’ordinateur d’un candidat,
  • De toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la participation du candidat au concours.

Le SCP pourra toutefois accepter d’analyser tout incident de nature informatique qui empêcherait un candidat de participer à l’épreuve de présélection et qui lui serait signaler par téléphone dans les 10 minutes suivant sa découverte.
Le SCP sera alors seul juge des suites à donner ou des correctifs à apporter. La décision du SCP sera souveraine, elle ne pourra faire l’objet d’aucune contestation.

Article 12 :

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement et l’arbitrage en dernier ressort par le SCP, lequel se réserve le droit d’annuler le concours en cas de force majeure. Dans le cas où ce règlement ferait l’objet d’aménagements, modification, rajouts ou suppression d’articles, les candidats en seront immédiatement prévenus.
Les directives (modalités techniques, détails de procédures, …) signifiées dans les documents inhérents au concours (questionnaires, convocations, …) sont considérées comme faisant partie intégrante du présent règlement.
Le SCP et l’organisateur se réservent le droit d’annuler, de modifier, d’écourter, de proroger partiellement ou en totalité la présente opération si les circonstances l’y obligent sans être tenue à indemnité. Leurs responsabilités ne sauraient être encourues sur ce fondement.

Article 13 :

L’organisateur du concours est titulaire d’une police d’assurance couvrant sa responsabilité civile durant les épreuves.
Toute autre assurance est à la charge des candidats. Ils doivent être titulaires d’une police d’assurance garantissant les risques encourus par eux-mêmes et les tiers, en relation avec leur participation au concours.

Article 14 :

Le présent règlement est déposé au sein de la SCP BOMBART et LABBÉ, Huissiers de justice, ayant son siège social à REIMS (51) – 10, rue Gambetta.

Il est consultable sur le site internet dédié au concours : 2014.meilleurcavistedefrance.fr
Il pourra être obtenu par simple demande écrite adressée au SCP- 12, rue Sainte-Anne 75001 PARIS.

 

Fait à Issy les Moulineaux
Le 7 février 2014

Yves LEGRAND,
Président du Syndicat des Cavistes Professionnels

Serez-vous le meilleur caviste de France 2014 ?

Left Menu Icon
Logo Header Menu